Présentation
Notre société artisanale bretonne installée au Conquet, à la Pointe du Finistère, face aux îles de Molène et d’Ouessant, produit, dans son laboratoire aux normes sanitaires européennes, une gamme resserrée et exigeante de charcuterie, poissons et sels fumés.
La gamme charcutière s’étend des produits non fumés (saucisse nature, la Saousis, aux algues, la Dulcinette, ou aux oignons rosés de Roscoff, la Johnnies), à la Breizhguez (merguez de porc bretonne), aux produits fumés signatures de la marque, les saucisses de Molène, fumée aux algues et disponible en trois formats, (saucisse à griller, la Molénette, mini-saucisse apéritif (la mini-Molénette) et grosse saucisse, la Pikolenn). La saucisse d’Ouessant, fumée à la tourbe, se décline elle aussi en trois formats (Ouessantine, mini-Ouessantine et Ouessant), tandis que la création de la maison, la Konk, hommage au Conquet, Konk Léon en breton, est fumée au bois de hêtre.
Le filet mignon fumé aux algues complète cette gamme de produits charcutiers fumés.
En 2025, pour fêter les 15 ans des Fumaisons d’Iroise, une gamme de poissons fumés est venue compléter notre gamme.
Toujours à la recherche d’excellence et de nouveaux défis, elle réalise à votre demande toute prestation spéciale de fumage. C’est ainsi qu’elle a déjà par exemple, pour des chefs étoilés, fumé de la tomme de vache bretonne, du canard ou des légumes.
Nous attachons la plus grande attention au choix des matières premières et privilégions les circuits courts : tous les produits charcutiers sont élaborés à partir de porc breton, embossés dans des boyaux naturels, sans sel nitrité ni aucun conservateur d’aucune sorte. Le sel de nos produits est originaire de Guérande, les algues et oignons de Roscoff.
Pour des raisons sanitaires et faute d’offre locale, seules les matières combustibles voyagent un peu avant de rejoindre le laboratoire : le bois de hêtre certifié alimentaire est originaire d’Allemagne, et la tourbe, d’Irlande.